DEROULEMENT DU TEST

L’Examen psychotechnique comporte un entretien avec un psychologue et des tests psychotechniques. Sa durée est d’environ 45 minutes.

L'entretien

L’entretien permet au psychologue agréé de recueillir les informations administratives nécessaires à la constitution du dossier. Celui-ci permet également de mieux comprendre le candidat, les sanctions dont il fait l’objet, ses projets ainsi que ses antécédents médicaux.

Ces informations sont visées par le secret professionnel.

Le Test psychotechnique

Avant de démarrer, le psychologue donnera les consignes au candidat. Le test s’effectue sur un ordinateur muni d’équipements adaptés. Le test est composé de différents sous-tests. Chaque test est expliqué en détail et a automatiquement une phase d’essai. Ils évalueront notamment les réflexes, la concentration du candidat.

Le but de l’Examen psychotechnique est de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser (ou récupérer) son permis de conduire et de respecter le code de la route. 

A la fin de l’examen, le psychologue rédige un rapport analysant les résultats obtenus aux différentes épreuves et rendant un avis sur l’aptitude à la conduite du candidat. L’avis rendu par le psychologue est consultatif, la décision finale appartient, selon le cas, au médecin agréé ou à la commission médicale de la préfecture.

Le matériel que nous utilisons est le Psymotest de la société Lokarte

En cas d’annulation, d’invalidation ou de suspension, réservez votre rendez-vous pour un examen psychotechnique en ligne pour Dijon, Beaune, Dole et Chalon-sur-Saône.

Perte du permis liée ou non à une conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants